5 idées reçues sur le logiciel de staffing

PickYourSkills vous invite à découvrir 5 idées reçues sur le logiciel de staffing ! Nous décryptons 5 idées reçues qui n’ont pas lieu d’être.
Menu
5 idées reçues sur le logiciel de staffing

Si vous recherchez la définition d'un logiciel de staffing sur Google, vous obtiendrez des éléments concrets quant au fonctionnement de l'interface. Cependant, malgré de nombreux articles sur le sujet, nous avons la surprise de voir ressurgir les mêmes clichés sur le logiciel de staffing. Celui-ci a la vie dure ! Nous avons décidé de créer cet article pour lui rendre justice. Et aussi pour ne plus confondre le logiciel de staffing avec d’autres types de logiciel… Le point au sein de cet article ! 

1ère idée reçue : le logiciel de staffing est uniquement à destination des responsables staffing

Faux ! 

Le logiciel de staffing n'est pas uniquement réservé aux responsables staffing. Il est généralement utilisé par différents acteurs de l’entreprise, qui y tirent différents avantages dans le cadre de la gestion de projet, comme le collaborateur, la comité de direction, mais aussi :

  • Le directeur des opérations

L’outil vous permet de centraliser toutes les données liées à la charge globale et individuelle de vos collaborateurs. Vous visualisez l’ensemble des ressources disponibles et pouvez ainsi prioriser vos projets en conséquence. Sans compter que vous développez votre activité en anticipant sur vos besoins pour les projets à venir.

  • Le responsable des ressources humaines 

Le logiciel de staffing permet de centraliser toutes les informations concernant les compétences et les aspirations de vos équipes et de visualiser l’impact de ces dernières sur le business et l’opérationnel. Cela vous permet de mettre en perspective les informations de votre SIRH avec la réalité du terrain et de mettre en place les meilleurs plans de formation et de mobilité. Naturellement, vous suscitez plus d'engagement chez vos collaborateurs. 

  • Le manager et le chefs de projet

La centralisation des informations vous permet de gagner du temps quant à l’expression de vos besoins en termes d’équipe projet et vous permet de réaliser des demandes précises et complètes. Vos demandes sont automatiquement envoyées à votre responsable staffing qui peut rapidement y répondre. Le développement de l'activité est en conséquence plus rapide, assurant une productivité et une performance de haut vol !

Bien entendu, l’ensemble de ces pôles ne sont pas opaques l’un à l’autre. De nature, le logiciel de staffing est accessible à tous pour permettre une collaboration 360. 

2eme idée reçue : c’est un logiciel qui n’est pas connecté aux autres outils de l’entreprise

Faux ! 

Le logiciel de staffing est utilisé dans le cadre de la gestion de projet. En ce sens, s'il n'était pas connecté aux autres outils de l'entreprise, il serait ne serait pas en mesure de prendre en compte l’ensemble des données nécessaires à la planification. 

Le responsable staffing devrait alors double saisir les informations dans l’outil de staffing à la main, ce qui serait contre-productif. Sans compter que maintenir la base de données à jour deviendrait très rapidement chronophage. Le logiciel de staffing peut être connecté à différents outils d’entreprise : CRM, ERP, SIRH, LMS, ATM, ATS… Chez PickYourSkills, nos équipes se chargent d’inclure les interfaçages lors du déploiement du logiciel dans votre entreprise.

3e idée reçue : il est difficile à déployer et à mettre à jour

Faux ! 

L’implémentation d'un nouvel outil, comme le logiciel de staffing, peut susciter de nombreuses inquiétudes auprès des plus grandes structures. Ces inquiétudes sont liées aux habitudes au travail, qui peuvent être profondément changées : nouvel outil à prendre en main, nouveaux process, nouvelles bases de données, etc. 

Mais pas de panique : comme pour tout projet, le déploiement d'un outil nécessite une méthodologie précise, apportée par votre éditeur. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain et surtout, vous êtes accompagné du début à la fin ! 

À ce sujet, nous avons créé la checklist pour la conduite du changement pour vous accompagner sur ce sujet !

4e idée reçue : la formation est toujours fastidieuse

Faux ! 

Nous abordions dans le point précédent le déploiement de l'outil au sein de l'entreprise, qui amène à la question de sa prise en main par les équipes. La seconde inquiétude liée à son déploiement est souvent la formation qui peut en découler : en combien de temps ? Avec qui ? Le temps de formation ne va-t-il pas envahir sa charge de travail et mentale ? 

Et bien non ! La formation à un logiciel de staffing est capitale pour assurer l'adoption, mais il ne faut pas percevoir la formation au logiciel de staffing comme une perte de temps. Il est plus difficile d’apprécier votre nouvel outil, si vous ne le maîtrisez pas… 

Chez PickYourSkills, nous privilégions la formation via des ambassadeurs choisis dans votre entreprise. Ces derniers sont épaulés par nos formateurs pour les accompagner à la découverte de l’outil de staffing. A l’issue de la formation, vous possédez en interne des experts sur le maniement de l’outil de staffing. Un processus gagnant-gagnant, qui vous permet de réaliser votre transition numérique à votre rythme, pour un démarrage en douceur. 

 

5e idée reçue : les fonctionnalités manquent de flexibilité

Et….. Faux !

Chaque outil de staffing possède un socle solide pour mener à bien votre planification de projet. A côté de ce socle, de nombreuses fonctionnalités peuvent être implantées en cours de route. Le plus important est de garder en tête que chaque fonctionnalité peut être adaptée à votre usage. Les logiciels de staffing comme PickYourSkills développent chaque semaine de nouvelles fonctionnalités sur la base des retours des utilisateurs. C’est pourquoi il est très important de toujours choisir votre outil sur la base de ses fonctionnalités mais aussi au regard de sa roadmap ! 

Pour ne pas faire d’impair, nous vous recommandons de commencer par créer un cahier des charges. Ce dernier doit être créé par une partie prenante du projet, ou par un représentant d’un pôle de l’entreprise. Les collaborateurs choisis ont la lourde tâche de choisir les fonctionnalités immuables au projet, celles qui sont négociables et enfin, celles qui peuvent être en option. Vous déterminez ainsi mieux le budget pour votre logiciel de staffing, ainsi que les nouveaux process que vous souhaitez mettre en place dans l’entreprise. 

Un logiciel de staffing, ce n’est pas que des plannings !

Malgré son nom, le logiciel de staffing n’est pas uniquement à destination des missions liées au staffing, mais à la gestion de projet dans sa globalité. Un logiciel de qualité est interconnecté, afin d’être utilisé par l’intégralité des collaborateurs de votre entreprise. La difficulté de son déploiement ne dépend pas de sa taille, mais de la capacité de l’entreprise à réussir sa conduite de changement. 

Si vous avez d’autres questions sur le logiciel de staffing, contactez sans tarder nos équipes ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Aller plus loin

July 27, 2022

Les enjeux du staffing dans les entreprises de services en 2022

PickYourSkills vous propose de découvrir l'ensemble des enjeux du staffing au sein des entreprises de services, notamment du Big Quit.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 20, 2022

5 idées reçues sur le logiciel de staffing

PickYourSkills vous invite à découvrir 5 idées reçues sur le logiciel de staffing ! Nous décryptons 5 idées reçues qui n’ont pas lieu d’être.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
July 15, 2022

Logiciel de staffing : quels avantages pour vos collaborateurs ?

Découvrez tous les avantages de l’implantation d’un logiciel de staffing pour l’ensemble des collaborateurs, au sein des entreprises de services.
EN SAVOIR PLUS
Estelle