Les outils à connaître pour votre planification de projet

PickYourSkills vous propose de découvrir quelques outils indispensables à votre planification de projet : outil SIRH, CRM ou logiciel ERP et logiciel de staffing.
Menu
Les outils à connaître pour votre planification de projet

Vous souhaitez vous lancer et enfin passer au mode projet dans votre entreprise ? Vous recherchez un ou plusieurs logiciels de planification de projet pour vous accompagner ? La planification demande une grande rigueur organisationnelle, ainsi que des aptitudes à passer d'une tâche à une autre facilement. Elle fait également face à de nombreuses problématiques, en termes de gestion du temps, de la gestion des collaborateurs et des ressources à votre disposition. Soyez cependant rassurés : il existe des outils de planification de projet afin de vous simplifier le travail. Le débrief dans cet article ! 

Le SIRH

Dès lors qu'il est question de planification de projet, le logiciel de SIRH (Système d'informations Ressources Humaines) est très souvent cité. Ce dernier comprend de nombreuses données sur l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, qui sont capitales pour assurer une planification des projets juste :

  • La date d'entrée au sein de l'entreprise,
  • Les congés prévus,
  • Les formations et les compétences acquises,
  • La gestion de la paie (le TJM et le CJM sont renseignés si ce sont des consultants),
  • La gestion du temps de travail et des activités menées, etc. 

L'outil SIRH est donc un logiciel qui recense de nombreuses informations phares pour votre planification de projet. Les responsables des Ressources Humaines savent ainsi quels sont les collaborateurs qu'elles peuvent mobiliser sur la mission en cours, selon les compétences recherchées, la disponibilité demandée, etc. 

Le CRM

L’outil CRM (Customer Relationship Management) regroupe quant à lui toutes les informations sur vos clients : 

  • Les données personnelles (nom complet, adresse de résidence, adresse mail, numéro de téléphone, etc.)
  • Les habitudes d'achat (portefeuille moyen, la quantité moyenne des produits achetés, le nombre de clients venus en boutique physique ou en dématérialisée, etc.). 
  • L’avancée des propositions commerciales, 
  • Le suivi budgétaire des stratégies menées, avec le budget réel vendu affiché, etc. 

Si vous adoptez un outil CRM dans le cadre de votre planification de projet, ce dernier est une véritable mine d'or pour détecter les opportunités commerciales à venir. Il offre un panorama de votre clientèle 360. Il vous permet de brosser le portrait de vos clients et d'aller à l'avant de leur futur besoin. Vous prévoyez mieux vos futures opérations commerciales, grâce au résultat de l'année précédente. Certains sont dotés d’un dashboard qui analyse vos résultats et vous proposent votre future stratégie commerciale, en vue d’optimiser l’année à venir. 

L'ERP

L’outil ERP répertorie tous les aspects financiers de votre projet. Le fait qu'il gère l'ensemble des problématiques financières et de la facturation avant, pendant et après chaque projet, l’implique logiquement dans la planification de projet. Il est parfait pour avoir de la visibilité sur la rentabilité des projets notamment. 

Ce logiciel vous aide pour votre planification de projet, dans la mesure où il recense les devis et les factures que vous avez envoyés à vos partenaires ou fournisseurs. Avant de réaliser des opérations commerciales, vous savez quels sont les produits phares et les produits invendus au sein de vos stocks. En conséquence, les négociations fournisseurs sont également facilitées et vous optimisez vos espaces de stockage. Il est ainsi le compagnon fidèle de nombreux artisans et fournisseurs. 

Le tout relié à un logiciel de planification de projet !

Dans l'optique d'assurer la cohérence et la tenue de votre planification de projet, il est recommandé de connecter l'ensemble de ces outils à votre logiciel de staffing. En effet, en optimisant la centralisation des données avant et pendant le projet d'allocation des ressources, vos choix sont plus pertinents pour obtenir des résultats performants. 

Afin de simplifier la répartition des tâches et des missions, nous vous recommandons d'utiliser également un outil de gestion de projet comme Monday ou Asana. Vous gérez ainsi mieux les tâches quotidiennes dans le cadre de votre planification de projet.

Pour découvrir comment PickYourSkills vous accompagne dans la mise en place de votre planification de projet, contactez-nous !

Aller plus loin

June 15, 2022

Logiciel de planification de projet : réussir son déploiement à tous les coups

Découvrez avec PickYourSkills comment réussir le déploiement de votre logiciel de planification de projet, quelle que soit la taille de votre entreprise.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
May 30, 2022

Les 3 erreurs les plus courantes en gestion du planning

PickYourSkills vous partage les 3 erreurs les plus courantes quand il est question de la gestion du planning. Apprenez à créer un planning prévisionnel performant.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
June 3, 2022

Logiciel de staffing : 3 arguments pour convaincre vos collaborateurs de l’utiliser

Découvrez 3 arguments de choc pour convaincre vos collaborateurs de recourir au logiciel de staffing dans votre entreprise sans plus attendre.
EN SAVOIR PLUS
Estelle