[LIVRE BLANC] Les clés d'un process de staffing optimal

PickYourSkills vous offre dans ce guide les meilleures pratiques pour optimiser l'allocation de vos collaborateurs sur vos projets. Nous vous partageons aussi nos secrets pour enfin réconcilier vos exigences business avec le développement professionnel de vos collaborateurs !
Menu
[LIVRE BLANC] Les clés d'un process de staffing optimal

PickYourSkills vous offre dans ce guide les meilleures pratiques pour optimiser l'allocation de vos collaborateurs sur vos projets. Nous vous partageons aussi nos secrets pour enfin réconcilier vos exigences business avec les souhaits de développement professionnel de vos équipes. Découvrez comment réaliser plus de projets tout en développant l’engagement de vos collaborateurs.

Le staffing, ou l’art d’affecter ses collaborateurs sur les projets de l’entreprise, cristallise les passions au sein des entreprises de services puisqu’il conditionne en grande partie leur rentabilité. L’optimisation du process de staffing est donc un enjeu organisationnel critique pour une entreprise de services. En particulier, les équipes en charge de ce process ont la lourde tâche d’identifier et d’allouer les profils les plus pertinents aux missions entrantes selon un grand nombre de critères (disponibilités, localisation géographique, criticité du projet, compétences requises, aspirations des collaborateurs ...). Le tout dans un temps très court. Malheureusement, les choix de staffing sont souvent hasardeux faute de centralisation des données essentielles au staffing et de process clairs.

Il existe pourtant des solutions pour faciliter et fluidifier votre staffing.

Quelques exemples :

• désigner un responsable staffing pour faire face au “staffing sauvage”,
• piloter plus finement les disponibilités prévisionnelles des collaborateurs,
• supprimer les doubles saisies entre vos outils (SIRH, ERP, CRM …) et votre logiciel de staffing…

Découvrez toutes les bonnes pratiques identifiées chez nos clients pour vous permettre de mettre en place, dès aujourd’hui, un process de staffing efficient au sein de votre entreprise.

Pourquoi votre staffing est sous-optimal ?

❌ Erreur n°1 : le recours à des outils artisanaux pour la gestion du staffing.

On vous le dit mais vous le savez déjà, les fichiers Excel ne sont pas adaptés à la gestion du staffing. 🙅
En plus d’être une source d’erreurs, il est difficile de collaborer sur un ce type de fichier. L’impossibilité de configurer des droits de lecture / édition fins et le risque des conflits de versions imposent que seuls quelques acteurs puissent accéder au fichier. De fait, ce manque de collaboration nuit à la réactivité apportée à une demande de staffing et donc au business. De plus, un logiciel de staffing non collaboratif est synonyme de décisions de staffing opaques pour les collaborateurs.

❌ Erreur n°2 : le manque d’intégration de l’outil de staffing à l’environnement SI.

Quel que soit l’outil que vous utilisez dans la gestion de staffing, il est indispensable que celui-ci soit connecté à l’ensemble de vos logiciels. Si ce n’est pas le cas, on se retrouve souvent avec des problèmes de doubles saisies (et donc des erreurs) et face à une absence de centralisation des informations essentielles pour le staffing (comme les compétences, les congés ou les opportunités commerciales en cours par exemple). Dans ces conditions il est très difficile d’optimiser son staffing et de prendre les meilleures décisions. Bref, ce manque d’intégration de l’outil de staffing dans l'infrastructure SI de votre entreprise empêche la bonne circulation de la donnée, ralentit le process de staffing et encore une fois, nuit à votre performance.

Ces erreurs, ainsi que celles que nous détaillons dans notre livre blanc, ont des impacts négatifs à tous les niveaux de votre entreprise :

⏳ perte de temps et mise sous pression des responsables staffing par les managers et les dirigeants

😣 frustration et impatience des managers qui veulent des ressources tout de suite pour leurs opportunités commerciales / projets

😡 insatisfaction des collaborateurs quant à leur staffing, démotivation et risque de turnover

📊 manque de confiance dans les taux de staffing prévisionnels et de visibilité sur l'activité à venir pour les dirigeants

et la liste est encore longue...

Pour en savoir plus sur les erreurs à éviter et surtout sur les solutions pour rendre votre process de staffing optimal, téléchargez notre livre blanc !


Aller plus loin

November 10, 2021

Comment établir un plan de charge sans Excel ?

PickYourSkills détaille la création d’un plan de charge sans Excel, comment le faire avec quels outils. Conseils pour se lancer rapidement et sans erreurs possibles !
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 10, 2021

4 outils de staffing comparés (Excel, ERP, outil interne, outil dédié)

Découvrez les 4 outils de staffing les plus rencontrés en entreprises pour leurs missions. Comparaison des avantages et inconvénients de chacun des outils.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 2, 2021

Comment choisir votre outil de planification de projet ?

Les outils de planification de projet sont très nombreux. Pour autant, répondent-ils tous véritablement à vos objectifs ? Pour le savoir, il est indispensable de comprendre quels sont vos besoins.
EN SAVOIR PLUS
Estelle