Qu'est-ce que la planification de projet ?

La planification de projet consiste à mettre en place une méthode pour parvenir à un objectif et à organiser dans un temps défini un travail de groupe. Mais les contraintes du monde actuel appellent les entreprises à redéfinir leur façon de planifier leurs projets.
Menu
Qu'est-ce que la planification de projet ?

La planification de projet se heurte aujourd'hui à de nouvelles problématiques d'organisation dans les entreprises. Ainsi, la plupart d'entre elles décloisonnent de plus en plus leurs départements. Si bien qu'elles mobilisent des équipes projets non pas en fonction des métiers des collaborateurs, mais plutôt selon leurs compétences. Cela demande donc d'être d'autant plus rigoureux dans la planification. Regardons comment la planification de projet se réalise aujourd’hui et sur quelles bases humaines et techniques. 

 

Définition de la planification de projet 

 

La planification de projet consiste à mettre en place une méthode pour parvenir à un objectif et à organiser dans un temps défini un travail de groupe.

 

La planification de projet en entreprise suppose de mettre en place :

 

  • les délais du projet 
  • les périodes dédiées à chaque partie du projet 
  • les bonnes personnes sur les bons axes du projet 
  • les risques et comment y répondre (absence, raison externe, changement de poste, etc.)

 

Pour le chef de projet comme pour tous ceux qui seront investis dans cette mission, cette planification permet de gérer son temps. Cela, afin de pouvoir mettre un projet en production dans les délais prévus et de respecter le budget. Mais pour planifier efficacement un projet, encore faut-il appliquer une méthodologie et les bons outils. 

 

Les techniques à mettre en œuvre pour planifier un projet

Avant de planifier un projet et parvenir à l’objectif fixé tout en maximisant sa rentabilité, une entreprise doit avant tout comprendre ce dont elle a besoin.

Déterminer le scope du projet (temps, coût, compétences)

Tout projet d’entreprise, qu’il s’agisse de passer une étape dans la digitalisation de ses outils, ou encore de concevoir un nouveau produit, doit se faire dans un cadre prédéfini. 

Le temps est le premier ennemi de tous les projets, mais s’en faire un allié et le respecter peut au contraire donner à la fois de la force et de la motivation aux équipes. À cela s’ajoutent les questions de coût financier (et plus on tarde, plus le projet coûte cher), tout comme les compétences indispensables à mettre en œuvre. 

Mettre en commun les forces en présence et les informations essentielles 

La planification de projet nécessite par ailleurs de rassembler toutes les personnes ayant les compétences pour le mener à bien. 

Le chef de projet doit par ailleurs avoir une visibilité globale sur les membres du projet, leur expertise et leur temps de travail.

 

Les outils de la planification de projet 

Pour choisir un bon outil de planification de projet, il faut d’abord connaître ses propres attentes selon ses activités et quelles solutions peuvent y répondre.

 

Définir ses besoins et choisir le bon logiciel 

Selon la cible du projet, son ampleur et les éventuels freins des collaborateurs, choisissez un outil qui facilitera votre tâche en amont et ainsi la réussite du projet. Ses fonctionnalités vous conviennent-elles ? Quelles sont celles qui sont importantes selon vous ? Quel logiciel peut améliorer votre planification de projet ? 

Au-delà de ces questions, il reste un élément à prendre en considération dans le choix de l’outil : sa capacité à intégrer les compétences et les disponibilités de chacun. 

La planification de projet avec PickYourSkills 

 

PickYourSkills est une solution globale de staffing qui propose un module de planification de projet, en particulier aux entreprises organisées en mode projet. Il prend à la fois en compte l’ensemble des enjeux de l’entreprise en termes de coût et de temps, mais il ajoute à cela des fonctionnalités reliées aux compétences, appétences et disponibilités des collaborateurs. Si bien que vous pouvez planifier vos projets en sachant exactement quels profils constitueront la meilleure équipe. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les usages de PickYourSkills ? Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs et de vos challenges !


Aller plus loin

November 10, 2021

Comment établir un plan de charge sans Excel ?

PickYourSkills détaille la création d’un plan de charge sans Excel, comment le faire avec quels outils. Conseils pour se lancer rapidement et sans erreurs possibles !
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 10, 2021

4 outils de staffing comparés (Excel, ERP, outil interne, outil dédié)

Découvrez les 4 outils de staffing les plus rencontrés en entreprises pour leurs missions. Comparaison des avantages et inconvénients de chacun des outils.
EN SAVOIR PLUS
Estelle
November 2, 2021

Comment choisir votre outil de planification de projet ?

Les outils de planification de projet sont très nombreux. Pour autant, répondent-ils tous véritablement à vos objectifs ? Pour le savoir, il est indispensable de comprendre quels sont vos besoins.
EN SAVOIR PLUS
Estelle